Evaluation de l'élection de Puigdemont comme président de la Generalitat

Evaluation par Societat Civil Catalana de l'élection de Puigdemont comme président de la Generalitat

L'élection de Carles Puigdemont comme président de la Generalitat place la Catalogne et l'ensemble de l'Espagne devant une situation d'une extraordinaire gravité. Dans son discours d'investiture, Carles Puigdemont a déclaré formellement qu'il fait sien le mandat du Parlement de Catalogne du 9 novembre, qui implique l'implémentation de la feuille de route sécessionniste.

Sa nomination comme président de la Generalitat suppose la poursuite du plan qui prévoit de détruire le cadre constitutionnel et statutaire et de créer, en marge de la légalité interne, européenne et internationale, un nouvel Etat sur le territoire catalan. Comme l'a déjà dénoncé Societat Civil Catalana, cette session d'investiture reflète un niveau de dégradation institutionnelle alarmant qui se fonde sur un objectif qui heurte frontalement la démocratie et la loi.

Carles Puigdemont affirme sa volonté de défier l'Etat de Droit et de diviser les Catalans, en poursuivant l'insurrection institutionnelle que nous subissons depuis des années; et cela sur la présomption d'un mandat démocratique qui se traduit en un appui aux partis sécessionnistes inférieur à 48 % des votes exprimés. Dans aucun Etat de notre environnement juridique il ne serait possible, pour quelqu'un qui affirme vouloir utiliser le pouvoir public contre l'Etat de Droit, d'exercer ce pouvoir.

Politiquement et juridiquement, il est nécessaire que les citoyens, les partis et les institutions agissent avec le sens de la responsabilité qu'exige l'ampleur du défi qu'affrontent les sociétés catalane et espagnole.

Source : SOCIETATCIVILCATALANA.CAT | DE SOCIETAT CIVIL CATALANA
Volver arriba