Societat Civil Catalana sur l'accord entre JXS et la CUP

Evaluation par SCC de l'accord entre JXS et la CUP :

Devant le pacte de stabilité parlementaire conclu entre Junts pel Sí et la CUP, qui pourrait conduire à l'investiture de Carles Puigdemont comme président de la Generalitat de Catalogne, Societat Civil Catalana affirme que :

1. Le pacte suppose une anomalie démocratique dans la mesure où il implique que des députés faisant partie d'une liste électorale déterminée passent à la discipline d'un groupe parlementaire correspondant à une autre liste électorale. Il n'y a pas de précédent d'un tel cas de transfuge institutionnel.

2. Dans sa présentation de l'accord, le toujours président autonome en fonction, Artur Mas, a affirmé que l'accord "corrige le résultat des urnes". Déclarations très malheureuses qui montrent la culture démocratique très réduite de celui qui devrait représenter tous les Catalans.

3. La réprimande très dure et formelle que le président sortant adresse à tous les membres de la CUP, associée à l'exigence d'une dépuration de ses députés, est aussi la preuve d'une façon de faire de la politique qui se situe aux antipodes des valeurs qui doivent guider la prestation des autorités et institutions.


4. En tout cas, la désignation de Carles Puigdemont comme candidat à la Présidence de la Generalitat de Catalogne implique que cette institution sera toujours incompétente pour représenter l'ensemble des Catalans. Carles Puigdemont préside l'Associació de Municipis per la Independència, une organisation qui, dans ses propres statuts, adopte une position de suprématie et de confrontation avec l'ensemble des Espagnols. L'existence de cette association suppose une anormalité démocratique que Societat Civil Catalana a déjà dénoncée précédemment. Il faut rappeler, en outre, que Carles Puigdemont a prononcé des déclarations qui ne montrent aucune volonté de dialogue et de concorde entre les Catalans.

5. Finalement, l'entité regrette le spectacle politique absolument inédit vécu ces derniers jours et dernières heures et considère comme extrêmement préoccupant le ton autoritaire et égolâtre qu'a utilisé Artur Mas dans ses contacts avec les media.

Source : Rafael Arenas García: SOCIETATCIVILCATALANA.CAT | DE SOCIETAT CIVIL CATALANA
14 h ·
Rafael Arenas García est Président de Societat Civil Catalana et Professeur de Droit international privé de la Universidad autónoma de Barcelona.
Volver arriba