Ukraine: 63 soldats russes tués dans une frappe près de Donetsk

Au moins 63 militaires russes ont été tués lors d’une frappe ukrainienne sur la ville de Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense, les autorités ukrainiennes évoquant un bilan bien plus élevé.

GUERRE EN UKRAINE
DIRECT
Suivez les dernières informations sur la guerre en direct.

Ukraine: 63 soldats russes tués dans une frappe près de Donetsk

Dernière mise à jour aujourd'hui, 14:36 

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a lancé l’assaut sur l’Ukraine. Suivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.

14:36

Ukraine: 63 soldats russes tués dans une frappe près de Donetsk

Au moins 63 militaires russes ont été tués lors d’une frappe ukrainienne sur la ville de Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense, les autorités ukrainiennes évoquant un bilan bien plus élevé.

Selon le porte-parole du ministère russe, qui ne donne pas de date, « quatre missiles » ont frappé « un centre de déploiement temporaire » de l’armée russe à Makiïvka, une ville sous occupation russe située à l’est de celle de Donetsk. Les médias russes et ukrainiens avaient fait état d’une frappe sur Makiïvka dans la nuit de samedi à dimanche.

12:27

Jens Stoltenberg: « L’Otan doit accroître sa production d’armements et de munitions »

Les pays de l’Otan doivent accroître leur production d’armements et de munitions, a affirmé le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, en tirant de premières leçons de la guerre en Ukraine. « Par exemple, pour l’artillerie, nous avons besoin d’une énorme quantité de munitions, nous avons besoin de pièces de rechange.. Nous devons augmenter la production et c’est exactement ce que font les alliés », a-t-il affirmé dimanche à la BBC-radio. Il faisait référence aux stocks souvent limités de munitions (obus et roquettes) dont disposent les armées des pays de l’Otan, soumises à de sérieuses économies après la fin de la Guerre froide et modelées jusqu’il y a quelques années pour des opérations « expéditionnaires » (comme en Afghanistan) plutôt que pour la défense du territoire allié. 

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, l’Otan travaille sur les questions de la reconstitution des stocks et de l’accélération de la production industrielle d’armements et de munitions, notamment pour compenser les livraisons faites à Kiev.  La maintenance des systèmes d’armes déjà livrés à l’Ukraine est au moins aussi importante que le débat sur la fourniture de plus d’armes, a ajouté M. Stoltenberg. L’Otan doit également être prête à soutenir l’Ukraine à long terme, a une nouvelle fois affirmé son secrétaire général.  « Ce que nous avons vu, c’est que la Russie ne montre aucun signe d’abandon de son objectif global de prendre le contrôle de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes ont bénéficié d’un élan durant plusieurs mois, mais nous savons aussi que la Russie a mobilisé beaucoup plus de forces, dont beaucoup sont actuellement entraînées. Tout cela indique qu’ils (les Russes) sont prêts à poursuivre la guerre et potentiellement essayer de lancer une nouvelle offensive », a-t-il poursuivi.  Il est, selon M. Stoltenberg, probable que cette guerre se termine à la table des négociations. Mais la force de l’Ukraine sur le champ de bataille est cruciale pour l’issue de ces pourparlers, a-t-il souligné.

11:17

Dégâts aux infrastructures énergétiques à Kiev après des frappes de drones

Après cinq nuits consécutives de frappes de drones sur l’Ukraine, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a signalé lundi matin des dommages aux infrastructures énergétiques, lesquels entraînent des coupures de courant ainsi que des problèmes de chauffage. L’approvisionnement en eau est par contre normal.

Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l’aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins cinq morts dans la capitale et ailleurs dans le pays. Vitali Klitschko, a fait état lundi d’explosions dans le district de Desnyanskyi, dans le nord-est de la capitale, ajoutant qu’un homme de 19 ans avait été blessé par des éclats de verre et conduit à l’hôpital après une attaque contre un immeuble résidentiel. Dans la nuit de dimanche à lundi, des sirènes de raid aérien ont de nouveau retenti en plusieurs endroits de l’Ukraine.

Selon des blogueurs militaires russes, depuis jeudi, les régions de Poltava, Kharkiv, Donetsk, Dnipropetrovsk, Mykolaïv et Kherson ont également été les cibles de bombardements. Des bombardements survenus peu avant et après le passage à 2023, sur Kiev et sept autres régions, ont déjà fait au moins cinq morts et 50 blessés, ont confirmé les autorités ukrainiennes.  De son côté, la Russie signale également des attaques de drones par l’Ukraine. Lundi, le gouverneur Alexander Bogomas a déclaré qu’une attaque avait touché des infrastructures énergétiques situées dans la région de Bryansk, près de la frontière avec l’Ukraine. La ville est privée d’électricité, mais l’attaque n’a pas fait de blessés.

06:22

Nouvelle attaque aérienne sur Kiev après un Nouvel An meurtrier

Volver arriba