La police ukrainienne a découvert 25 camps de torture dans la région de Kharkiv

La police ukrainienne affirme avoir découvert 25 camps de torture dans la région entourant la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, depuis sa libération de l’occupation russe. Des civils ont notamment été détenus dans des conditions inhumaines et torturés dans ces camps par des soldats russes, a déclaré lundi la police sur Facebook. Certains prisonniers auraient reçu des décharges électriques et d’autres auraient eu les doigts cassés.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a lancé l’assaut sur l’Ukraine. Suivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.

06:30

La région entourant Kharkiv a été occupée par les troupes russes pendant des mois. Celles-ci ne se sont retirées qu’au début du mois de septembre, après une contre-offensive ukrainienne. Depuis lors, 920 dépouilles de civils, dont celles de 25 enfants, ont été découvertes dans la région, a ajouté la police. Les victimes auraient été tuées par des soldats russes.

Selon les enquêtes menées par les autorités ukrainiennes, les troupes russes ont également commis des crimes de guerre dans d’autres territoires occupés, comme à Boutcha, en banlieue de Kiev, où les corps de plus de 400 personnes ont été retrouvés après leur retrait. La plupart d’entre elles présentaient des signes de mort violente. L’enquête est en cours.

06:28

Le sommet UE-Ukraine du 3 février aura lieu à Kiev

Le sommet UE-Ukraine du 3 février aura lieu à Kiev et non à Bruxelles, a indiqué le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky après un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lundi.

Pour l’UE, seuls Mme von der Leyen et Charles Michel, le président du Conseil européen, participeront. Il n’y aura donc aucun chef d’État ou de gouvernement, avait indiqué un porte-parole de M. Michel il y a une dizaine de jours. Le sommet ayant désormais lieu à Kiev, les spéculations sur un nouveau voyage à l’étranger du président ukrainien peuvent maintenant cesser.

La visite de M. Zelensky à Washington en décembre était sa première à l’étranger depuis le début de l’invasion de son pays. Après cette visite, M. Zelensky a également reçu une « invitation ouverte » à Bruxelles, mais celle-ci n’a pas encore été suivie d’effet. M. Zelensky s’est adressé aux dirigeants européens à plusieurs reprises lors de sommets au cours des derniers mois. Mais cela s’est toujours fait par liaison vidéo.

LUNDI 2 JANVIER 2023

20:25
HIER
Volver arriba