Manifeste de professeurs universitaires catalans « en défense de la liberté idéologique et contre la pression politique »


Image: Bâtiment historique de l'Université de Barcelone, © UB.

Préambulepar Chantal Moll, professeure de Droit civil de l’Université de Barcelone.
3 octobre à 23.32.

Chers Amis,

La presse a publié aujourd’hui le manifeste que plus de cent professeurs de diverses universités catalanes ont signé en faveur de la liberté idéologique, et demandant aux organes de gouvernance des universités et au Secrétariat des Universités de la Generalitat qu’ils soient neutres.

Comme vous le savez, le thème de la liberté idéologique en Catalogne me préoccupe beaucoup. Particulièrement depuis ce qui m’est arrivé lors de la conférence à l’UAB à laquelle les jeunes de SCC m’avaient invitée à participer (être obligée d’aller à la conférence avec une escorte de sécurité, et des pancartes à l’entrée « fora feixistes de la Universitat »), ou les insultes et le boycott que nous avons subis lors d’une conférence sur Cervantes à l’UB, conférence que nous avons dû suspendre pour des raisons de sécurité, vu la violence que les CDR ont manifestée contre nous.

Ces expériences personnelles m’ont fait prendre conscience du problème grave et préoccupant que nous avons en Catalogne à propos de la liberté idéologique et de la liberté d’expression, droits fondamentaux de base des personnes dans n’importe quelle démocratie.

C’est pourquoi, au mois d’août, avec mes collègues Jorge Calero Martínez y Maribel Fernández, nous avons décidé de créer un groupe de professeurs de toutes les universités catalanes pour dénoncer cette situation. Immédiatement, nous avons vu que l’initiative était un succès et répondait à une préoccupation présente sur les campus mais qui n’arrivait pas à se manifester publiquement. Chaque jour de nouveaux professeurs ont adhéré au groupe.

Pour le moment nous avons déjà lancé ce premier manifeste sous le nom de « Universitaris per la convivència ».

Je suis très contente parce que ce groupe est né de manière authentique, sans subventions, sans tutelle… uniquement pour unir des professeurs d’Université qui désirent défendre les valeurs universitaires de liberté, d’étude, de civisme, de lumière et d’éducation.

J’exprime ma reconnaissance à Jorge et Maribel pour être aussi profonds, aussi clairs, aussi idéalistes, ainsi qu’à tous les collègues qui ont appuyé ce manifeste par leur signature courageuse et décidée. Merci à tous !!!

Introduction

Plus de cent professeurs universitaires de Catalogne signent un manifeste en défense de la liberté idéologique et contre la pression politique vécue sur les campus.

Un an après ce qu’on a appelé la ‘atadura de país’, qui a paralysé la vie universitaire en Catalogne, avec la connivence d’une bonne partie des autorités académiques, un groupe important de plus de cent professeurs de différentes spécialités et universités catalanes ont souscrit pour la première fois à un manifeste qui dénonce la pression politique qu’ont subie les campus, surtout ces derniers temps.

Les signataires, réunis autour du jeune collectif « Universitaris per la convivència », demandent aux organes de gouvernance des universités et au Secrétariat des Universités du « Departamento de Empresa y Conocimiento » de la Generalitat qu’ils respectent « le principe de neutralité des Administrations publiques et le droit fondamental à la liberté idéologique des professeurs, des élèves et du personnel de l’administration et des services, en s’abstenant de promouvoir ou de réaliser des communiqués à caractère partisan et de permettre que des symboles idéologiques d’exclusion s’imposent dans les installations universitaires ».

Ces professeurs soulignent que les membres des organes de gouvernance des universités n’ont pas été choisis pour leur filiation politique et, en conséquence, réaliser des déclarations de ce type sort complètement de leur fonction. Ils soutiennent également que « les déclarations partisanes d’une Administration éducative ne peuvent en aucun cas s’abriter derrière la liberté d’expression, qui est un droit exclusivement individuel ». Et ils considèrent que ces pratiques « constituent une instrumentalisation inacceptable des institutions qui contribue à augmenter la spirale de silence dont nous souffrons, en créant ainsi une sensation de pensée unique dans la sphère publique qui limite l’échange d’idées ».

Les signataires du manifeste demandent également « qu’on garantisse et promeuve dans les campus la liberté d’expression de tous les membres de la communauté universitaire, en respectant le principe d’égalité, sans discrimination, et en écartant avec force toute action qui dénigre des personnes ou des collectifs en raison de leurs idées ». Dans ce sens, ils rappellent des faits tels que la suspension d’une conférence sur Cervantes à l’Université de Barcelone à cause de l’action d’un groupe d’indépendantistes violents.

Finalement, ils réclament « qu’on adopte les mesures nécessaires pour conscientiser le personnel universitaire sur l’importance de respecter à tout moment les différentes sensibilités politiques existantes, spécialement celles des élèves qui, pour des raisons évidentes, se trouvent dans des conditions d’infériorité pour montrer leur divergence ».

« Universitaris per la Convivència » est une initiative impulsée par Chantal Moll de Alba et Jorge Calero, professeurs de l’Université de Barcelone, et par Isabel Fernández Alonso, professeure de l’Université Autonome de Barcelone, avec l’objectif de mettre fin à l’instrumentalisation nationaliste des universités et d’y favoriser un débat d’idées réellement pluriel, comme un pas indispensable pour avancer vers une véritable vie commune démocratique en Catalogne.

La collecte de signatures est toujours ouverte à l’adresse mail : adhesiones.convivencia@gmail.com.

Nous reproduisons ci-dessous le manifeste et les signatures.

« Universitaris per la convivència »

Nous tous, signataires de ce manifeste, professeurs de différentes disciplines scientifiques et avec des sensibilités idéologiques diverses, préoccupés par l’évidente instrumentalisation partisane de nos universités, nous nous sentons obligés de nous prononcer sur la manière dont cette situation affecte nos obligations comme professionnels et nos droits comme personnes. En particulier notre droit à la liberté idéologique.

Tout au long de 2017, de nombreux organismes de gouvernance des universités catalanes ont émis des communiqués clairement alignés sur le pouvoir politique de la Generalitat. Ainsi, professeurs, élèves et personnel d’administration et de service, nous avons reçu des mails massifs de syndicats indépendantistes et des équipes mêmes de la gestion des universités, nous encourageant, pour citer un exemple, à soutenir ce qu’on a appelé ‘atadura de país’ du 3 octobre 2017, ou nous informant simplement de la suspension des activités académiques ce jour-là, sans nous donner le choix de ne pas participer à la seule grève politique promue par le pouvoir que nous vous rappelons.

Nous avons vu comment proliféraient, sur les bâtiments officiels de plusieurs campus universitaires, avec la protection institutionnelle, des graffiti et autres symboles à caractère indépendantiste et parfois d’exclusion, alors que des collectifs d’étudiants constitutionnalistes subissaient des menaces et des agressions sans recevoir aucune sorte de soutien de la part des autorités académiques. On est même arrivé à suspendre, alléguant des raisons de sécurité, un acte culturel sur Cervantes, violemment boycotté par des groupes radicaux indépendantistes.

Les responsabilités de ceux qui font partie des instances de direction des universités catalanes méritent d’être soulignées. Les membres des corps académiques et scientifiques et des conseils et des équipes de gestion ont été choisis pour accomplir exclusivement et de la meilleure manière leur fonction à la tête d’une institution qui doit privilégier, au-dessus de tout, l’enseignement, la recherche et le transfert de connaissances, dans une ambiance de pleine liberté et de respect absolu de la diversité. Comme toute administration publique, l’Université doit être neutre et doit garantir la liberté idéologique de tous ses membres, un droit fondamental qui jouit de pleine reconnaissance dans la Charte de Droits fondamentaux de l’Union européenne, dans la Constitution espagnole et dans le Statut d’Autonomie de la Catalogne.

Les déclarations partisanes d’une administration éducative ne peuvent en aucun cas s’abriter derrière la liberté d’expression, qui est un droit exclusivement individuel. Au contraire, elles constituent une instrumentalisation inacceptable des institutions qui contribue à augmenter la spirale de silence dont nous souffrons, en créant ainsi une sensation de pensée unique dans la sphère publique qui limite l’échange d’idées.

Il va sans dire que l’usage d’une forme quelconque de violence comme celles décrites plus haut est incompatible avec un contexte démocratique et doit toujours être condamné sans hésiter.

Au vu de tout ce qui précède, nous requérons des organes de gouvernance de nos universités, ainsi que du Secrétariat des Universités du « Departamento de Empresa y Conocimiento » de la Generalitat :

1. Qu’ils respectent le principe de neutralité des Administrations publiques et le droit fondamental à la liberté idéologique des professeurs, des élèves et du personnel de l’administration et des services, en s’abstenant de promouvoir ou de réaliser des communiqués à caractère partisan et de permettre que des symboles idéologiques d’exclusion s’imposent dans les installations universitaires.

2. Qu’ils garantissent et promeuvent dans les campus la liberté d’expression de tous les membres de la communauté universitaire, en respectant le principe d’égalité, sans discrimination, et en écartant avec force toute action qui dénigre des personnes ou des collectifs en raison de leurs idées.

3. Qu’ils adoptent les mesures nécessaires pour conscientiser le personnel universitaire sur l’importance de respecter à tout moment les différentes sensibilités politiques existantes, spécialement celles des élèves qui, pour des raisons évidentes, se trouvent dans des conditions d’infériorité pour montrer leur divergence.

Nous considérons que ces demandes sont essentielles, d’un côté, pour pouvoir exercer en pleine liberté notre travail d’enseignement et de recherche et, de l’autre, pour que nos universités contribuent, en encourageant en leur sein un débat rationnel d’idées, à l’articulation d’une opinion publique diverse et plurielle, essentielle pour une véritable vie en commun démocratique.

Barcelone, 1er octobre 2018

Chantal Moll de Alba Lacuve, Profesora de Derecho Civil, Universidad de Barcelona
Jorge Calero Martínez, Catedrático de Economía Aplicada, Universidad de Barcelona
Isabel Fernández Alonso, Profesora de Comunicación, Universidad Autónoma de Barcelona
José A. Rozas Valdés, Profesor acreditado a cátedra de Derecho Financiero y Tributario, Universidad de Barcelona
José María Cortes Martí, Profesor de Economía y Empresa, Universidad de Barcelona
Andrés Betancor, Catedrático de Derecho Administrativo, Universidad Pompeu Fabra
Luis Fernando Valero Iglesias, Profesor de Ciencias Educación, Universidad Rovira i Virgili
David Leiva Ureña, Profesor de Estadística, Universidad de Barcelona
Gregoire Gathem, Profesor de Derecho Europeo, Universidad de Barcelona
Álvaro Choi de Mendizábal, Profesor de Economía Aplicada, Universidad de Barcelona
Ignacio Farrando Miguel, Catedrático de Derecho Mercantil, Universitat Pompeu Fabra
Esaú Alarcón García, Profesor de Derecho Tributario, Universidad Abat Oliba CEU
José Antonio Aznar Casanova, Catedrático de Cognición, Desarrollo y Psicología de la Educación, Universidad de Barcelona
Elia Marzal Yetano, Profesora de Derecho Constitucional e Historia del Derecho, Universidad Ramon Llull
Patricio García Mínguez, Profesor de Economía, Universidad de Barcelona
Javier de la Fuente Arnanz, Profesor de Cognición, Desarrollo y Psicología de la Educación, Universidad de Barcelona
Montserrat Ginés Gibert, Profesora de Tecnología y Cultura jubilada, Universidad Politécnica de Cataluña
Fernando Gabucio Cerezo, Profesor de Psicología, Universidad de Barcelona
Rafael Arenas García, Catedrático de Derecho Internacional Privado, Universidad Autónoma de Barcelona
Jahel Queralt Lange, Profesora Filosofía del Derecho, Universitat Pompeu Fabra
Josu de Miguel Bárcena, Profesor de Derecho Constitucional, Universidad Autónoma de Barcelona
Esmeralda Úbeda de la Casa, Profesora de Física, Universidad de Gerona
Juan Carlos Gavara de Cara, Catedrático de Derecho Constitucional, Universidad Autónoma de Barcelona
Montserrat Baras, Profesora de Ciencia Política jubilada, Universidad Autónoma de Barcelona
Antonio Sánchez Asín, Profesor de Educación, Universidad de Barcelona
Ángel Bartolomé, Profesor de Economía, Universidad de Barcelona
Alberto Luque Pendón, Profesor de Historia del Arte, Universidad de Lérida.
María Olay de Paz, Profesora de Derecho Financiero y Tributario, Universidad de Barcelona
Josep Maria Oller Sala, Catedrático de Estadística, Universidad de Barcelona
Sergio Llebaría Samper, Catedrático de Derecho Civil, ESADE Law School – Universidad Ramon Llull
Francisco José Cañal García, Profesor de Derecho Financiero y Tributario, Universidad de Barcelona
Joan Amenós Álamo, Profesor de Derecho Administrativo, Universidad Autónoma de Barcelona.
Luis Fernando Valero Iglesias, Profesor de Teoría e Historia de la Educación jubilado, Universidad Rovira i Virgili
Javier Barraycoa Martínez, Profesor de Sociología, Universidad Abat Oliba CEU
Emilio Fernández Peña, Profesor de Comunicación Audiovisual y Publicidad, Universidad Autónoma de Barcelona
Saturnino de la Torre, Catedrático de Didáctica, Universidad de Barcelona
Mertixell Solé Juvés, Investigadora postdoctoral en Economía, Universidad de Barcelona
Andrés Navarro Munuera, Profesor de Derecho Administrativo, Universidad de Barcelona
Santiago Redondo Illescas, Profesor de Psicología Clínica y Psicobiología, Universidad de Barcelona
Ricardo García Manrique, Profesor de Filosofía del Derecho, Universidad de Barcelona
Mateo Argerich, Profesor de Derecho del Trabajo y Seguridad Social, Universidad de Barcelona
Lara Jiménez de Parga Rosety, Profesora de Filosofía del Derecho, Universidad de Barcelona
Miguel Ángel Sánchez, Profesor de Derecho Financiero y Tributario, Universidad Autónoma de Barcelona
Ricardo Graciani Díaz, Profesor de Física Cuántica y Astrofísica, Universidad de Barcelona
Raquel Rodríguez Izquierdo, Profesora de Derecho del Trabajo y la S.S., Universidad de Barcelona
Daniel Rubio Ruiz, Profesor de Historia Moderna e Historia Económica, UNED-Centro asociado de Cervera
Raul Jiménez Tellado, Profesor de Cosmología y Física Teórica, ICC, Universidad de Barcelona
Javier de la Fuente Arnanz, Profesor de Cognición, Desarrollo y Psicología de la Educación, Universidad de Barcelona
Patricia García-Durán Huet, Profesora de Organización Económica Internacional, Universidad de Barcelona
Helena Torroja Mateu, Profesora de Derecho Internacional Público, Universidad de Barcelona
Víctor Méndez Baiges, Profesor de Filosofía del Derecho, Universidad de Barcelona
Antonio Andrés Pueyo, Catedrático de Psicología, Universidad de Barcelona
Rebeca Carpi Martín, Profesora de Derecho Civil, ESADE Law School – Universidad Ramon Llull
Thea Espinosa Goedert, Profesora de Derecho Romano, Universidad de Barcelona
Félix Ovejero Lucas, Profesor de Economía, Ética y Ciencias Sociales, Universidad de Barcelona
Fermín Morales Prats, Catedrático de Derecho Penal, Universidad Autónoma Barcelona
Susana Beltrán, Profesora de Derecho Internacional Público en excedencia, Universidad Autónoma de Barcelona
José Luís Linares, Catedrático de Derecho Romano, Universidad de Gerona
Blanca Torrubia Chalmeta, Profesora de Derecho Mercantil, UOC
Víctor M. Sánchez Sánchez, Profesor de Derecho Internacional Público, UOC
Víctor Manuel González Miguel, Centre de Recerca en Agrigenòmica, Universidad Autónoma de Barcelona
Eduardo Butragueño Cerviño, Profesor Titular de Escuela Universitaria de Filosofía jubilado, Universidad de Barcelon
Teresa Anguera Argilaga, Catedrática de Psicología, Universidad de Barcelona
José M. Fuster Fabra, Profesor de Derecho Civil, Universidad de Barcelona
Josep Abel González, Profesor de Física, Universidad de Geron
Teresa Bartual Figueras, Profesora de Economía Aplicada, Universidad de Barcelona
Eloy Moreno Tarrés, Profesor de Litigación Civil, Universidad de Barcelona
Tomás Jiménez Araya, Profesor de Relaciones Internacionales y Desarrollo, UOC
Cristina Roy Perez, Profesora de Derecho Mercantil, Universidad de Barcelona
Isidor García, Profesora de Derecho Civil, Universidad de Barcelona
Miracle Pujol Galiano, Profesora de Química, Universidad de Barcelona
Ignacio Morgado Bernal, Catedrático de Psicobiología, Universidad Autónoma de Barcelona
Jorge Pérez Sánchez, Profesor de Psicología Médica jubilado, Universidad Pompeu Fabra
Josep M. Català Domènech, Catedrático emérito de Ciencias de la Comunicación, Universidad Autónoma de Barcelona
Natividad Ramajo Hernández, Profesora de Comunicación Audiovisual y Publicidad, u
Universidad Autónoma de Barcelona
Ana María Roncal Olóriz, Profesora de Técnicas de Expresión, Argumentación y Negociación, UOC
Sergi Cardenal Montraveta, Profesor de Derecho Penal, Universidad de Barcelona
Marisol García Cabeza, Catedrática de Sociología, Universidad de Barcelona
Antonio Delgado Planás, Profesor de Derecho Mercantil, ESADE Law School – Universitat Ramon Llull
Nuria Plaza Carrero, Profesora de Filología Hispánica, Programa de Estudios Universitarios Estadounidenses en Barcelona
Martí Pachamé Barrera, Profesor de Economía en excedencia, EAE Business school
Santiago Torres Gil, Profesor de Física, UPC
José Miguel Martínez-Carrasco Pignatelli, Profesor de Derecho Financiero y Tributario, Universidad Autónoma de Barcelona
Andrés M. Encinas Bachiller, Profesor de Matemáticas, Universidad Politécnica de Cataluña
Marta Ortega Gómez, Profesora de Derecho Internacional Público, Universidad de Barcelona
José María de Areilza Carvajal, Profesor de Dirección General y Estrategia, ESADE
Natalia Ochoa Ruiz, Profesora de Derecho Internacional Público y Derecho de la Unión Europea, UOC
Rosalía Gallo Martínez, Profesora de Economía de la Empresa, Universidad Autónoma de Barcelona
Luis Francisco Carrillo Pozo, Profesor de Derecho Intenacional privado, Universidad de Gerona
Víctor Luis Gutiérrez Castillo, Profesor de Derecho Internacional Público, UOC
María Esther Salamanca Aguado, Profesora de Derecho Internacional Público, UOC
Jorge Castiñeira Jerez, Profesor de Derecho Civil, ESADE Law School – Universitat Ramon Llull
Mirentxu Corcoy Bidasolo, Catedrática de Derecho Penal, Universidad de Barcelona
Juan López Alegre, Profesor de Comunicación Política, Universidad Abat Oliba CEU
Ramón Sánchez Tabarés, Catedrático de Economía jubilado, Universidad de Barcelona
Alberto D. Arrufat Càrdava, Profesor de Derecho Internacional y de la Unión Europea, UOC
Joaquín Turmo Garuz, Profesor de Economía, Universidad de Barcelona
Nuria Saura Freixes, Profesora de Derecho Constitucional e Historia del Derecho, Universidad Autónoma de Barcelona
Vicente Pérez Daudí, Profesor de Derecho Procesal, Universidad de Barcelona
José Manuel Pérez Tornero, Catedrático de Periodismo, Universidad Autónoma de Barcelona
María del Mar Escutia Abad, Profesora de Derecho Civil, ESADE Law School – Universitat Ramon Llull
Santiago Tejedor Calvo, Profesor de Periodismo, Universidad Autónoma de Barcelona
Jorge Miquel Rodríguez, Profesor de Derecho Mercantil, Universidad Autónoma de Barcelona
Juan Antonio Amador Campos, Profesor de Psicología, Universidad de Barcelona
José Carlos Remotti Carbonell, Profesor de Derecho Constitucional, Universidad Autónoma de Barcelona
David Martínez Zorrilla, Profesor de Filosofía del Derecho, UOC
Josep Cid Moliné, Profesor de Derecho Penal y Criminología, Universidad Autónoma de Barcelona
Fernando Barbancho Tovillas, Profesor de Derecho del Trabajo y Seguridad Social, Universidad de Barcelona
Rafaela Cuenca Valera, Catedrático de Medicina y Cirugía Animal, Universidad Autónoma de Barcelona
Pedro Sánchez Algarra, Catedrático de Estadística emérito, Universidad de Barcelona
Rosario Lacalle, Catedrática de Periodismo, Universidad Autónoma de Barcelona
Teresa Freixes, Catedrática de Derecho Constitucional y miembro de la Real Academia Europea de Doctores, Universidad Autónoma de Barcelona

Fuente: Manifiesto de profesores universitarios catalanes “en defensa de la libertad ideológica y contra la presión política”, elCatalán.es, Por Redacción - 2 octubre, 2018.

◊◊◊
Volver arriba