Sacramentos rituales y sacramentos de la vida (conversación con O. Fortín)

No quiero presentaros a Oscar Fortín. Buscadle en su blog, http://humanisme.blogspot.com, escrito en gran parte en francés, pero también en castellano. Es un hispano, escribe en francés (¿desde Canadá? ¿desde Francia? ¿desde Bélgica?); os dejo que lo soñéis y adivinéis. Yo entro con frecuencia en su blog, para respirar de un modo distinto, para gozar. Os invito a que lo hagáis conmigo. Él entra de vez en cuando en mi blog e introduce comentarios pertinentes (como los del pasado seis, con ocasión de mi comentario a Mt 18, 15-20). Escribe más de política y ciencias sociales que de teología, pero también de teología. Hace unos días me ha mandado la reflexión que hoy ofrezco, tal como viene, en francés. Supongo que muchos de vosotros no tendréis dificultades en el texto. Viene precedida por una carta bilingüe, que os ofrezco. Reproduzco luego el texto (que podéis encontrar en su blog), con unas introducciones y comentarios mío, en castellano. Es un texto y un tema fascinante: la relación entre los sacramentos rituales y el sacramento o sacramentos de la vida. Con esta ocasión, O. Fortín nos presenta siete sacramentos de la vida, con una fundamentación bíblica. Al fin os pido que hagáis un comentario, si queréis, los que queréis. Yo le ofreceré un día el mío


Carta de Óscar Fortín.


Don Xabier, recién puse en mi sitio en francés http://humanisme.blogspot.com un blog cuyo tema es un poco particular. Escrito en francés, el titulo es LA SACRAMENTALITÉ DE LA VIE . J'y identifie sept sacrements qui sont autant d'actions du Ressuscité dans le monde. Je le cadre dans le contexte de la sacramentalité qui régie la vie de l'institution ecclésiale.

Sans t'obliger à une longue analyse, j'aimerais avoir ton point de vue sur cette approche et les fondements qui peuvent en soutenir le développement. Tu peux me signifier ces commentaires par courrier, évitant ainsi d'entrer dans des débats qui viendraient chercher de ton temps.

Je ne veux pas que tu te sentes obligé, mais je l'apprécierais beaucoup et sûrement tes commentaires m'aideraient à orienter l'expression de ces inspirations qui me passent par l'esprit et auxquelles j'essaie de donner forme.
À l'avance, merci et au plaisir. Oscar


La sacramentalidad de la vida (5 septembre 2008)

((Hay una sacramentalidad radical, que define la vida de los creyentes. Los cristianos católicos han centrado esa sacramentalidad, de un modo especial en los siete sacramentos y, de un modo especial, en el bautismo, la eucaristía, el matrimonio y el perdón de los pecados. O. Fortín quiere centrar la sacramentalidad cristiana en los gestos concretos y en la inspiración de fondo de la vida de Jesús).


Dans les religions chrétiennes la sacramentalité occupe une place importante. Pour résumer, Jésus de Nazareth aurait laissé des rites sacramentels par lesquels il communique ses grâces et ses bienfaits de salut. Ces derniers ont été précisés à travers les siècles pour devenir les sept sacrements qui définissent, en exclusivité, l’action salvifique du Christ dans le monde. Les autorités ecclésiales en sont évidemment les gestionnaires.

Cette approche de l’action salvifique du Christ dans le monde ne résiste plus au développement des connaissances bibliques, exégétiques, théologiques et historiques des dernières décennies. Le Jésus de Nazareth, dont la figure se rapproche de plus en plus de nous, a une action et un message qui nous orientent différemment sur la compréhension de sa présence dans le monde. C’est lui qui nous fait arriver aux plus petits, aux exclus, aux laissés pour compte en s’identifiant lui-même à ces derniers. « Ce que vous ferez aux plus petits des miens c’est à moi que vous le ferez. » C’est lui qui a encouragé ceux qui luttent pour la justice en les déclarants bienheureux dans les persécutions inévitables dont ils seront victimes. Chacune des béatitudes peut être prise en ce sens. Dans cette optique nous pourrions identifier sept actions par lesquels il agit dans le monde. Nous pourrions les appeler les sept sacrements de la Vie.

Los siete sacramentos de la vida

((En lugar de los siete sacramentos del culto católico (a veces separado de la vida) … O. Fortín ha puesto de relieve la sacramentalidad de la vida cristiana, centrada en siete gestos que podemos llamar virtudes o actitudes básicas: justicia, verdad, humildad, misericordia, solidaridad, fe y amor. Será bueno evocar el sentido de esos siete sacramentos de la vida… precisando quizá unos gestos en los que pueden visibilizarse, concretarse, celebrarse. Éstas serían las preguntas:
¿cómo se concreta, visibiliza y celebra la justicia, o la verdad… o la misricordia?
¿se deja esa visibilización y celebración al arbitrio de cada momento o se organiza de alguna forma, en liturgias cristianas?
¿qué tipo de liturgias serían las celebraciones de esos sacramentos de la vida?))


1. Il y a le sacrement de la JUSTICE qui reconnaît que les richesses de la terre doivent être utilisées au bénéfice de l’ensemble de l’humanité, assurant les conditions de vie décente, l’éducation, les soins de santé, la paix pour tous et qui agit à travers hommes et femmes pour qu’il en soit ainsi.

2. Il y a le sacrement de la VÉRITÉ qui soutient et encourage ceux et celles qui lèvent les voiles sur les hypocrisies, les mensonges, les manipulations pour laisser apparaître la transparence.

3. Il y a le sacrement de l’HUMILITÉ qui rend possible des relations humaines qui valorisent et font grandir ses semblables tout en donnant la force de reconnaître ses erreurs.

4. Il y a le sacrement de la MISÉRICORDE qui permet de faire revivre des relations blessées en pardonnant et en ouvrant à la réconciliation.

5. Il y a le sacrement de la SOLIDARITÉ qui rapproche les personnes les unes des autres et qui permet d’être avec les plus délaissés.

6. Il y a le sacrement de la FOI qui permet de reconnaître les lois fondamentales de la nature, de discerner l’action du Christ au service des valeurs humaines et spirituelles de chaque personne et communauté.

7. Il y a enfin le sacrement de l’AMOUR qui unit les humains dans une relation qui les transforme en une communauté vivante et fraternelle.

Prueba bíblica

(O. Fortín funda sus siete sacramentos de la vida en un haz de textos bíblicos perfectamente escogidos y organizados, a partir de Mt 25, 31-46.
¿por qué esos textos son en su mayoría del Antiguo Testamento?
¿se distinguirían los sacramentos de la Antigua y de la Nueva Alianza?
¿se podría crear un tipo de comunidad a partir de esos sacramentos?
¿quiénes serían los ministros de esos sacramentos: habría que crear un tipo de iglesia paralela?))


Ces sept points de références rejoignent les pôles les plus importants de l’action et du message de Jésus de Nazareth. D’ailleurs, le jugement dernier que nous rapporte Mathieu (25,31-26) met particulièrement l’accent sur cette sacramentalité de la vie. Ils rejoignent également ce que les prophètes de l’A.T. ont constamment remis à l'avant plan des pratiques rituelles de la foi religieuse de leur époque.

« Cessez d'apporter de vaines offrandes : J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : Vos mains sont pleines de sang. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé ; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve. (Is.1, 13-17) »


Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal. Celui-là habitera dans des lieux élevés ; Des rochers fortifiés seront sa retraite ; Du pain lui sera donné, De l'eau lui sera assurée. » (Is. 33 :15-16)

Mais malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, et qui joignent champ à champ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, et qu'ils habitent seuls au milieu du pays ! Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume; Qui justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents leurs droits ! Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, pour refuser justice aux pauvres, et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, pour faire des veuves leur proie, et des orphelins leur butin ! (Is.5-10)

« Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits. (Ps.43 :1;45 :4) »

« Ainsi parle l'Éternel : Pratiquez la justice et l'équité ; délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur ; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve ; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu.@ (Jér.22 :3)

Pour conclure, il ne fait aucun doute que l’institution ecclésiale telle qu’elle existe actuellement se doit de faire une véritable conversion pour rejoindre l’action bien vivante du Ressuscité et de son Esprit dans le monde. Ces derniers sont toujours là à la Tête de l’Église distribuant les dons selon leur volonté.

« Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » 1 Cor.12,11)

S’il y a ceux et celles qui s’identifient toujours à l’institution ecclésiale, il y en a d’autres, sans doute encore beaucoup plus nombreux, qui témoignent par leurs engagements de cette sacramentalité dans le monde. Ils auront peut-être la surprise de leur vie lorsque le Juge suprême leur dira, « venez les bénis de mon Père, ce que vous avez fait pour la JUSTICE, la VÉRITÉ, l’HUMILITÉ, la MISÉRICORDE, la SOLIDARITÉ, la FOI dans la vie, l’AMOUR, vous l’avez fait pour moi. J’étais là avec vous et vous avec moi. »

Il est urgent que soit repensé la sacramentalité rituelle dans le cadre et au service de cette sacramentalité de la vie. Aux apôtres qui regardaient toujours vers le ciel après l’Ascension de Jésus, un ange vint leur dire d’aller en Galilée, que là il l’y trouverait. La Galilée d’aujourd’hui c’est le monde où vivent plus de 6 milliards d’humains. Il est toujours là.

Oscar Fortín, 5 septembre 2008

((O. Fortín me ha pedido, nos ha pedido, que le ofrezcamos un eco…, que le digamos lo que pensamos sobre el tema:
Nos dice que es urgente poner lo sacramentos rituales al servicio de los sacramentos de la vida.
¿es verdad que los sacramentos rituales no tienen ya vida?
¿Es verdad que los sacramentos de la vida tienen que ritualizarse?))


Haremos el diálogo en castellano… aunque algunos de vosotros lo podríais hacer en francés. Seguro que nos entendemos. Oscar nos responderá en castellano. Gracias, Oscar.
Volver arriba