Information de la Commission internationale de Vérification de la fin de la violence de ETA (CIV)

Dans des réunions tenues ces jours-ci au Pays Basque avec des représentants qualifiés de tous les milieux sociaux, la Commission de cessez-le-feu et de la fin de la violence de ETA a reçu une information digne de foi selon laquelle les assassinats, attentats, agressions, menaces et extorsions ont cessé depuis que ETA a déclaré un cessez-le-feu le 8 janvier 2011 et a annoncé la fin définitive de la violence le 20 octobre 2011.

Par des contacts directs, ETA a assuré à la Commission qu’elle s’est engagée par les deux déclarations : le cessez-le-feu de janvier 2011 et l’arrêt définitif de l’activité armée en octobre de la même année.

La CIV considère que ces deux déclarations font partie d’un processus irréversible et que ETA n’a aucune intention de commettre ou d’organiser à l’avenir des actes de terrorisme ou de violence.

La CIV constate cependant que ETA continue d’être une organisation clandestine et armée. La preuve en est qu’elle continue à commettre des actes illégaux comme la falsification de documents et l’entretien d’arsenaux. La CIV estime néanmoins que ces actes ne sont pas nécessairement en lien avec la préparation d’actions violentes, bien qu’ils soient illégaux.

Evaluant le danger de ces comportements et des attitudes qui les inspirent, la CIV a communiqué clairement à ETA que la détention continue d’armes et d’explosifs, particulièrement le port d’armes personnelles, peut donner lieu à des situations potentiellement dangereuses.

La CIV a établi au Pays Basque des relations constructives de travail, qu’elle souhaite continuer à amplifier et à approfondir. La Commission va persévérer dans son entreprise avec détermination et impartialité, poursuivant l’objectif de contribuer à ne pas laisser se perdre cette opportunité historique d’établir une paix durable au Pays Basque.

26 de enero 2012
http://www.ivcom.org/es/inicio/
Informe de la Comisión Internacional de Verificación {del alto el fuego y del fin de la violencia de ETA} (CIV)
Volver arriba